....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
26 Janvier 2014
Pour un peu de dépaysement un dimanche de janvier....un filet mignon de porc, mariné juste un peu, pour un résultat très fondant et parfumé.
Je ne sais pas si le voyage de l'autre côté de la terre ne m'a pas mis la tête à l'envers car j'ai vraiment du mal à retrouver le chemin de la cuisine. J'ai donc cherché un plat simple et qui ne me prendrait pas trop de temps. Les invités, un peu débutants en cuisine, sont repartis avec l'envie de tester, alors c'est bon signe!
Je ferai plus sophitisqué la semaine prochaine.... peut être!
Le matériel nécessaire: 2 poêles en fonte, 1 cuit vapeur, 1 blender ou 1 écrase légumes à main, 1 plat creux pour la marinade, 1 couteau de cuisine, 1 planche à découper et du papier absorbant
Le temps de préparation: 20 minutes - Le temps pour la marinade: 15 minutes minimum
Le marché pour 4 personnes:
Déposer le filet migon dans un plat en l'assaisonnant de poivre moulu et de graines de coriandre pilées. Badigeonner de miel toutes les faces avant de recouvrir de sauce d'huites. Laisser mariner 15 minutes au moins.
Pendant ce temps, préparer les pleurottes en les coupant en quartiers et en les faisant sauter avec une noix de beurre. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Eplucher le céleri et le couper en gros cubes. Cuire à la vapeur avec simplement un peu de sel. Mixer ou écraser. Rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.
Egoutter le filet mignon et l'éponger au papier absorbant. Le faire revenir avec un peu de beurre dans une poele en fonte et prolonger la cuisson pendant 8 à 10 minutes (selon la taille du filet) en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Couvrir et laisser reposer queqlues minutes avant de trancher.
Dresser la purée de céleri puis les tranches de filet mignon et terminer avec les pleurottes.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!