....un blog aux saveurs d'ici et d'ailleurs pour partager le plaisir de cuisiner 'beau et bon' avec des produits de saison. Toutes les recettes proposées sont réalisées et photographiées pour vous donner l'envie de les tester à votre tour et ainsi garder vivantes les traditions culinaires.
4 Novembre 2011
Une délicieuse façon d'accomoder la joue de boeuf: produit tripier méconnu et souvent cuisiné de façon traditionnelle!
La joue est un muscle qui nécessite un long temps de cuisson pour être présentée moelleuse. C'est un morceau économique et maigre contrairement aux idées reçues
Pour changer, je vous propose de lui donner un 'air d'ailleurs' et les amateurs de saveurs exotiques devraient se régaler: entrée ou plat à vous de choisir!
Le matériel nécessaire: 1 cocotte, 1 planche à découper, 1 grand couteau de cuisine, 1 râpe à légumes, 1 presse agrumes
Temps de préparation:30 minutes - Temps de cuisson: 3h
Le marché pour 4 personnes (en entrée)
Mettre la joue de boeuf dans la cocotte et la couvrir d'eau froide. Porter à ébullition, écumer puis égoutter la joue et la réserver.
Eplucher le gingembre et les gousses d'ail. Les hacher au couteau puis les faire revenir 4 à 5 minutes dans une cuillère à soupe d'huile dans la cocotte. Retirer et réserver. Ajouter le sucre en poudre et lorsqu'il commence à caraméliser, ajouter la joue de boeuf, le nuoc-mâm, le hachis de gingembre et d'ail et les étoiles de badiane. Couvrir largement d'eau froide et cuire au minimum 2 heures à couvert. Une cuisson plus longue donne une viande encore plus tendre.
A la fin de la cuisson, réserver 25 cl de bouillon et laisser la joue dans la cocotte avec le reste du bouillon. Filtrer le bouillon réservé et le mettre à réduire à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne un aspect sirupeux. Cela peut prendre 30 à 40 minutes.
Presser le citron vert, détailler le piment épépiné et ciseler les herbes aromatiques. Ajouter ces ingrédients au jus réduit et saler.
Détailler la joue de boeuf en petits morceaux et servir tiède en nappant avec la sauce.
Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!