Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petites crèmes verveine

Il ne sera pas dit que le verveine ne sert qu'à faire des tisanes ! Voilà une nouvelle recette pour un dessert subtilement parfumée.

 

J'ai trouvé la recette de base sur le Saveur 'spécial desserts' de 2013 mais j'ai du adapter car la première réalisation n'avait pas fonctionné.... il semble qu'il manquait un ingrédient. Comme je fais toujours la première version en suivant à la lettre, j'avais obtenu une crème 'liquide'.

 

La deuxième version est plus satisfaisante.

 

Le matériel nécessaire: 1 four, 1 plat pour le bain marie, 4 petits ramequins, 1 saladier, 1 casserole, 1 verre mesureur, 1 balance, 1 fouet à main, 1 petit chinois

Le temps de préparation: 15 minutes - Le temps de cuisson: 45 minutes à 150°c

Le marché pour 4 personnes:

  • 33 cl de lait
  • 12,5 cl de crème liquide
  • 40 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 10 feuilles de verveine fraiche
  • 1 pointe de colorant vert (facultatif)

Petites crèmes verveine 4

 

Préchauffer le four à 150°c en y glissant le plat rempli d'eau pour le bain marie.

Faire chauffer le lait et le crème sur feu doux et y ajouter les feuilles de verveine lorsque le mélange frémit. Retirer du feu et laisser infuser 10 minutes.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Filtrer le mélange lait-crème et le verser sur les oeufs. Ajouter une pointe de colorant et bien mélanger. Répartir dans les ramequins et enfourner pour 45 minutes. Les crèmes sont cuites lorsqu'elles commencent à être prises. Laisser refroidir à l'extérieur du four puis placer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

Petites crèmes verveine 3

Petites crèmes verveine 2

Inscrivez vous à la Newsletter pour être averti(e) de la parution des articles!

Tag(s) : #Mousses et laitages sucrés